Notre financement

Pour financer l’ensemble de ses activités, projets et son fonctionnement, la MJC recourt à différentes sources de financement : le financement interne, les subventions et le financement privé externe

Le financement interne comprend :

  • les adhésions des adhérents (3 tarifs : enfant, adulte, famille) et les cotisations des adhérents participant à une ou plusieurs activités.
  • Les recettes d’activités, comprenant notamment les ressources réalisées lors de manifestations
  • Les dons que peuvent effectuer certains adhérents.

Le financement privé externe qui peut prendre la forme d’un mécénat, d’un parrainage ou d’un don. Depuis 2009, la MJC Jean-Paul Robin est reconnue d’ « intérêt général » par l’administration fiscale : elle peut donc délivrer un reçu fiscal en contrepartie de ces versements.

Les subventions publiques comprennent :

  • Les subventions de fonctionnement accordées par certaines collectivités locales pour l’intérêt général qu’apporte la MJC aux habitants du territoire
  • Les subventions accordées pour la réalisation d’un projet particulier
  • Les subventions d’investissement attribué dans le cadre de l’acquisition d’un équipement

Financement Maison des Jeunes de Naintre

Mécénat, parrainage, don

 Le mécénat et le parrainage sont des soutiens matériels apportés par une entreprise à une association pour l’exercice d’activité présentant un intérêt général. L’habilitation à recevoir des dons pour l’association est donnée par la Direction des services fiscaux.

Ces soutiens peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Soutien financier : dons en numéraire (chèque, virement, espèce, …)
  • Soutien en nature : dons de bien immobilier (matériel, mobilier, …), fourniture de marchandise (équipement, nourriture, …) ou exécution de prestation de service (travaux, …)
  • Soutien de compétence : mise à disposition de compétence, de savoir faire, …)

Le mécénat et le parrainage diffèrent du seul point de vue fiscal :

  • Le mécénat ne doit pas apporter de contrepartie au bénéfice de l’entreprise. Il est admis toutefois que l’entreprise peut être associée aux actions réalisées par l’association par l’apport de logo, citation, … L’avantage fiscal pour l’entreprise consiste en une réduction d’impôt égale à 60% du montant des sommes versées.
  • Le parrainage (ou sponsoring) est le soutien à l’association en vue d’en retirer un bénéfice direct. La contribution de l’entreprise, quelle qu’en soit la forme, ne s’analyse pas comme un don, mais comme une prestation comptabilisée comme une dépense de nature publicitaire et traitée dans les frais généraux.

Tout particulier peut être donateur. L’avantage fiscal consistera en une réduction de son impôt sur le revenu de 66% du montant de son don.

 En échange de dons qu’elle reçoit, l’association est tenue de remettre à l’entreprise ou au particulier un reçu fiscal.

La MJC Jean-Paul Robin agréée « association de jeunesse et d’éducation populaire »  est habilitée à délivrer des reçus fiscaux depuis 2009.

En pratique, le donateur peut soutenir la MJC pour l’ensemble de son projet ou pour une action particulière et ponctuelle comme une exposition, un spectacle, … Nous contacter pour de plus ample précisions.

 

Frais engagés par les bénévoles

Les bénévoles peuvent être amenés à engager personnellement des frais pour le compte de l’association (déplacement, achat de matériel, …). Au lieu de se faire rembourser les frais ils peuvent abandonner leur créance sur l’association. Cet abandon  sera assimilé à un don. Ils peuvent alors bénéficier de la réduction d’impôts en faveur des dons (66% du montant des frais engagés).

Contacts :
Tel : 05 49 23 20 18
Mel : mjc.naintre@orange.fr