Notre fonctionnement

Nos structures dirigeantes

Les grandes décisions et orientations sont prises par les adhérents convoqués à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, en fin de premier trimestre. Ils sont invités à discuter et à se prononcer (par vote) sur les rapports d’activité, financier et moral de l’année écoulée. De la même manière, pour l’année à venir, ils s’expriment sur le budget prévisionnel, le coût des adhésions et l’élection des administrateurs.

Les membres élus du Conseil d’Administration sont tous bénévoles et ne sont pas rémunérés pour leur action. Ils se réunissent entre six et huit fois par an pour débattre et décider des choix de l’association : budgets, investissements, activités, salaires, projets, partenariats, …Le Conseil d’Administration est responsable de la marche générale de l’association.

Parmi les administrateurs, certains s’investissent plus particulièrement pour constituer le Bureau de la MJC : président ou coprésidents, trésorier, secrétaire, … Le Bureau est l’organe directeur de l’association : il prend les décisions opérationnelles, il représente l’association vers l’extérieur, il assure la gestion courante.

Certains administrateurs se répartissent dans des commissions qui ont une mission particulière. Nous comptons quatre commissions : « Vie extérieure », « Activités et projets », « Finances et Personnel » et « Administration ». Des personnes volontaires non élues peuvent être cooptées. Les délégations pour une mission précise sont  attribuées par le CA. L’organisation des manifestations importantes est  confiée à  un groupe de travail spécifique.

Pour l’aider dans sa tâche, le Bureau utilise les services d’un coordinateur, salarié, dont la mission consiste à « mettre de l’huile » dans les rouages de notre fonctionnement et à s’investir dans certaines missions plus techniques qui lui sont demandées. Une partie des travaux de  secrétariat est assurée par une personne salariée.

Pour améliorer le déroulement et le suivi de nos activités, des référents, bénévoles sont nommés par le Conseil d’Administration : ils assurent la liaison entre l’animateur de l’activité, les participants et le CA.

Membres du Bureau

Voici la liste des membres du bureau de la MJC.

Représentant légal de l'association.

BIOTTEAU Bernard

Président

S'occupe de l'administration.

MAUDET Marie-José

Vice-Présidente

S'occupe des activités.

DOUSSINEAU Martial

Vice-Président

Trésorier de l'association.

CHAMPALOUX Francis

Trésorier