PATCHWORK

En plus de 15 ans d’existence, l’atelier de patchwork et de broderies de la MJC J.P. Robin de Naintré conserve sa vivacité, sa gaieté et son enthousiasme.

Les techniques de base tant en patchwork qu’en broderies Hardanger ou Suisse sont pratiquées par quelques trente adeptes passionnées. Mais les envies évoluent et toutes s’essayent à d’autres techniques ou réalisations qui permettent de confectionner des ouvrages harmonieux et étonnants.

carroussel1

Rappelons que les bases du patchwork consistent en l’assemblage de morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes qui, contrairement aux ouvrages réalisés par les pionnières américaines ne sont pas toujours utiles au quotidien mais deviennent de magnifiques panneaux muraux.

Quand à la broderie Hardanger, elle permet grâce à la combinaison de fils tirés et brodés de réaliser nappes et napperons mais aussi une multitude d’objets qui feront de charmants cadeaux. Ses origines sont situées dans un village des fjords norvégiens du même nom où elle orne les vêtements traditionnels des habitants.

L’atelier est un lieu de rencontre et de convivialité. C’est durant 2h30, l’occasion de se distraire et c’est ainsi que la broderie Suisse, très simple et ludique a été adoptée afin, là encore, de confectionner toutes sortes d’objets utiles, décoratifs ou qui deviendront de jolis cadeaux, car la philosophie de cet atelier c’est : « Entraide et partage ».
Cette philosophie entraine les adhérentes à participer à diverses manifestations et notamment des « Journées de l’amitié » ou journées d’échange avec d’autres clubs de la Vienne et de départements voisins.

Tous les mercredis de 14h à 16h30 à la MJC.